Skip to main content
Video

Intimate Partner Violence an Epidemic
La violence entre partenaires intimes: Une épidémie

10 Avril, 2024

La députée France Gélinas veut que l’Ontario déclare la violence entre partenaires intimes une épidémie

QUEEN’S PARK – Aujourd’hui pendant la période des questions, Madame France Gélinas, la députée provinciale de Nickel Belt a demandé au gouvernement Ford s’il était au courant que la violence commise par des partenaires intimes est très présente dans le Nord de l’Ontario.

« Nous savons depuis trop longtemps que la violence entre partenaires intimes est un problème trop fréquent, surtout dans le Nord de l’Ontario. Ce gouvernement a fermé la station de Police Provinciale de l’Ontario à Gogama et celle à Foleyet. Les longs délais lors des appels à l’aide mettent les survivantes en grand danger.

Je suis contente que le gouvernement va accepter le projet de loi du NPD et déclarer la violence entre des partenaires intimes, une épidémie. Est-ce que le gouvernement peut nous assurer que des solutions seront mises en œuvre dans les plus brefs délais pour les communautés francophones et les communautés du Nord ? »

Les députés néo-démocrates de l’opposition officielle se sont joints à un grand nombre de survivantes et de familles qui sont venues à Queen’s Park aujourd’hui, pour déclarer que la violence entre partenaires intimes (VPI) est une épidémie.

« Pendant des années, les conservateurs de Ford ont délibérément refusé de déclarer qu’il s’agissait d’une épidémie. Des vies ont été perdues, pendant qu’ils faisaient de la politique.

La violence entre partenaires intimes ne fait pas de discrimination; elle touche tout le monde, peu importe la langue ou la région. Il est temps d’arrêter de parler et de commencer à agir. Non seulement nous devons déclarer qu’il s’agit d’une épidémie, mais nous devons également mettre en œuvre des mesures pour sauver des vies, le plus rapidement possible.

La sensibilisation sans action n’aboutira à rien. Les conservateurs doivent au minimum rétablir le financement du fonds d’indemnisation des victimes et veiller à ce que nos tribunaux soient dotés d’un personnel adéquat pour que les victimes puissent obtenir justice. »